17-févr-12

Fermeture de Megaupload... et après?

La nouvelle de la fermeture, le 19 janvier 2012, du site Megaupload (et de Megavideo) a fait l'effet d'un véritable séisme sur la toile. Le FBI en fermant le site et en perquisitionnant au domicile de ses créateurs a frappé un grand coup. Des millions d'internautes se sont alors retrouvés sans solution pour télécharger des films... illégalement. Les protestations se sont bien faites entendre un peu partout au quatre coins du globe et les fameux "Anonymous" - Le groupe de hackers - a même réagi en s'attaquant aux sites du FBI et du département de la Justice aux Etats Unis... Une attaque justifiée au nom de "la lutte contre la censure sur internet".

Comment fonctionnait le site de téléchargement?

Le système de Mégaupload était simple: Une plate-forme P2P où les internautes échangeaient des fichiers - Essentiellement des films et de la musique. Deux options pour accéder au service étaient possibles - L'une gratuite avec publicité et une autre payante sans publicité. Le problème était que les ayants-droits des oeuvres disponibles en téléchargement ne touchaient rien. L'argent était directement versé au site... qui le gardait en totalité ou en grande partie.

Autres sites comme Megaupload ou Megavideo

Bien sur en faisant fermer Megaupload, la justice n'a pas résolu le problème du téléchargement illégal et de nombreux autres sites proposent des services équivalent. Mais une chose est certaine... L'ambiance a nettement changé sur les plate-formes P2P... et les accès sont de plus en plus restreints et les débits parfois limités. Inutile de chercher une liste de sites comme Megaupload ou Megavideo ici car nous ne les cautionnons pas mais une rapide recherche sur Internet permet de trouver de nombreux équivalents toujours actifs.

Que penser de la fermeture du site ?

Une bonne chose du point de vue du respect du droit: De notre point de vue cette fermeture est légitime dans la mesure où le contournement des lois était manifeste. Nous avons toujours par ailleurs soutenu l'idée que le téléchargement illégal était un frein important à la créativité et à la diversité artistique: Moins d'argent pour les producteurs, moins d'argent pour les auteurs et par ricochet des difficultés de production plus grandes pour les petits budgets. D'autre part de quel droit s'approprie t'on l'oeuvre de quelqu'un ? Au nom de la sacro-sainte lutte contre la censure sur internet ? Cela laisse songeur... Payer un film est normal ! Une action qui ne résoud rien fondamentalement: D'un autre coté les prix pratiqués par les majors pour les DVD et les CD sont aussi à l'origine du problème... Et de ce point du vue rien n'est résolu. Les marges continuent à être très importantes. Enfin il est bien évident que le réseau du téléchargement illégal est un hydre à plusieurs têtes et celle qui a été coupé sera assurement remplacée par d'autres... Mieux protégées et plus nombreuses.

La solution de la VOD

La VOD permet un accès rapide et facile à des milliers de films et le cout reste modique (Entre 3 et 5 euros) en comparaison de l'achat d'un DVD. Certaines plate-formes proposent même des formules illimitées par abonnement - C'est le cas notamment de filmotv dont les publicités s'affichent sur le site. Les sites de VOD se développent et les internautes sont de plus en plus nombreux à télécharger des films légalement, sans risque de virus ou d'arnaque à la carte bleue... Un signe ne trompe pas: Depuis la fermeture de Megaupload les ventes VOD n'on jamais été aussi importantes...

Actualités VOD & sorties DVD

Notre rubrique consacrée aux gros buzz du moment, les sorties attendues, les nouveautés des sites, les infos sur les projets des réalisateurs... Bref notre sélection des news de la VOD en France: Toute l'actu ...

Chercher sur tous les sites de VOD

Recherche personnalisée

Télécharger Intouchables

Télécharger le film: IntouchablesTélécharger