01-déc-10

USA: Fermeture de 70 sites torrent

Le 26 Novembre 2010, la justice américaine obtenait la fermeture de 70 sites de téléchargement illégal (musique, films, …) dont le fameux torrent-finder.com. Une action coup de poing très médiatisée… Le message suivant est alors apparu sur les sites en question: « Ce nom de domaine a été saisi par le service investigations du département de la sécurité intérieure (DHS) [...] Toute atteinte volontaire aux droits d'auteur est un crime fédéral passible d'un minimum de cinq ans de prison, et d'une amende de 250.000$ ».

Sites fermés et ... réouverts

Du coté des éditeurs torrent la réaction ne s'est pas fait attendre et quelques jours plus tard les sites en question étaient de nouveau en ligne... sous des noms de domaine différents. Ces sites phoenix seront à priori plus difficiles à fermer car ils utilisent dorénavant un système de décentralisation DNS rendant leur localisation particulièrement difficile pour les autorités. Les condamnations d'utilisateurs (Aujourd'hui très rares) et les fermetures sur décision de justice n'y changeront rien... Les progrès techniques permettront longtemps aux sites pirates de poursuivre leur existence. La seule solution semble être la prise de conscience collective de l'importance du respect de la création artistique et des droits d'auteur et celle ci ne sera possible que dans le cadre d'une logique de diffusion des oeuvres à prix réellement réduits, accessibles au plus grand nombre - Le développement des services de VOD va dans ce sens.

Torrent contre Téléchargement légal - A lire également...


Actualités VOD & sorties DVD

Notre rubrique consacrée aux gros buzz du moment, les sorties attendues, les nouveautés des sites, les infos sur les projets des réalisateurs... Bref notre sélection des news de la VOD en France: Toute l'actu ...

Chercher sur tous les sites de VOD

Recherche personnalisée

Télécharger Intouchables

Télécharger le film: IntouchablesTélécharger